LES NUITS DE LA COLERE

Une pièce d’Armand Salacrou / Mise en scène par Pierre BOUCARD

« Trahison c’est un mot qu’on apprend dans les livres d’histoire, et dans la vie c’est toujours autrement que ça se présente. Trahison ? C’est un mot, je te le jure, au jour le jour, je ne m’y suis pas reconnu. »

Armand Salacrou

L’action des Nuits de la Colère se déroule en 1944 à Chartres.

Les Nuits de la Colère sont d’ailleurs peut-être moins une pièce qu’un documentaire ; un documentaire sur l’occupation. Un Procès-verbal. Un témoignage sur ces années noires si difficiles à vivre pour ceux qui avaient du courage et pour ceux qui n’en avaient pas. Années si pleines d’embûches pour ceux qui voulaient prendre parti et pour ceux qui ne le voulaient pas.

C’est l’histoire de deux amis d’enfance et d’une femme prise de panique…

C’est l’histoire d’un homme qui aime ses enfants et que cet amour conduit à l’immobilité autour de leurs petits lits et c’est l’histoire d’un autre homme qui aime ses enfants et que cet amour conduit à tout risquer pour assurer leur avenir et leur liberté. C’est l’histoire d’une trahison et c’est l’histoire d’un sacrifice.

Le rideau se lève pendant un règlement de compte à la mitraillette quelques jours avant le Débarquement. Des hommes tombent. Puis les Vivants et les Morts commencent leur dialogue…

Armand Salacrou (extrait de la Préface au programme du Théâtre Marigny)